dimanche 21 janvier 2018

Thierry Mattei - Interview


Thierry Mattei (Chef d'Etablissement) a parlé avec notre PierPatrick par rapport à une Colloque-Débat sur "La Voie Professionnelle et l'Apprentissage" organisé et animé par lui  même et Sylvie Tavakoli (Maître de Conférences) en présence Jean-François Cesarini (Député du Vaucluse) au "Théâtre La Luna" le Samedi, 13 Janvier 2018 à 09h30 en Avignon.

--- Thierry Mattei - Interview ---

COMPTE RENDU SYNTHÉTIQUE


Cette rencontre a réuni 68 personnes et 9 intervenants.

Interventions liminaires:


Thierry Mattei, Principal d'un collège à Arles et co-organisateur de la matinée à présenté les différentes définitions des décrocheurs (selon l'Europe et le code de l'éducation), les chiffres des sorties sans qualification, les pistes pour développer l'apprentissage (dispositifs existants dans l’éducation nationale et hors EN).

Frédéric Tachino, Directeur de la formation à Pôle Emploi-Sud Est, a présenté un état des lieux de l’emploi et du chômage dans le Vaucluse avec un focus sur les jeunes et l’apprentissage.

Étaient présents sur la scène:


- M. Jean-François Césarini, député de la première circonscription du Vaucluse
- M. Grsyb, conseiller municipal d'Arles et premier vice-président de la communauté ACCM
- Mme Sonia Strapelias , Vice-Présidente de la CCI de Vaucluse
- Mme Isabelle Gineste, Directrice de la mission locale d’Avignon
- Mr Alain Grau ; DRH Auchan Cavaillon
- Mr Jérémy Hérald , second de rayon boucherie (Auchan, Cavaillon)
- Mme Valérie Guillemot ; coach en développement personnel et chercheur en sciences de l’éducation



Constat de la situation:

- Plus de 100.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme;

- Il y a souvent Inadéquation entre l’offre de formation et la demande des entreprises dans certains secteurs, notamment l’artisanat;

- La formation par la voie par apprentissage souffre d’une image négative auprès des jeunes, de leurs parents, mais également de certains enseignant; 

- De nombreux dispositifs existent pour identifier et aider les jeunes en situation de décrochage mais fonctionnent mal en raison d’un manque de communication entre les différentes structures;

- L'Éducation Nationale ne soutient pas suffisamment les jeunes et leurs familles ; les enseignants n’ont pas toujours la possibilité de se former durant toute leur carrière pour d’une part mieux connaître le fonctionnement des entreprises et d’autre part soutenir les élèves en difficulté. Cela dépend, en fait, de la volonté des chefs d'établissement;

En réalité, il n’existe pas de dispositif pour accueillir et suivre les jeunes décrocheurs entre 14 et 16 ans:

- le dispositif DIMA en LP est peu utilisé et l'apprentissage junior a été supprimé.

- Pistes d’amélioration identifiées par les intervenants et les participants de la salle:

- Le service militaire pourrait être une solution pour identifier les décrocheurs et les aider à reprendre confiance en retrouvant un cadre, des règles et la vie en collectivité avec respect des autres et développement des capacités personnelles L’Education nationale doit faire rentrer dans son « logiciel » la notion d’insertion professionnelle et accompagner, encourager les enseignants à s’ouvrir au monde de l’entreprise;

- Il faut préparer les jeunes dès le plus jeune âge à leur avenir professionnel (par exemple:  coachs scolaires, cours de théâtre et prise de parole en public, structuration de la pensée grâce à la philosophie...);

- L’apprentissage doit devenir attractif pour les jeunes; leurs parents informations/sensibilisation avec les outils d’aujourd’hui); les enseignants et les entreprises;

- Il faut communiquer; échanger les bonnes pratiques en France et en Europe;

- L’accompagnement de l’Education Nationale doit être positif, bienveillant et prendre en compte l’avis et les souhaits des jeunes;

- La mission locale doit jouer un rôle central; ainsi que les associations;

- L’Education Nationale doit renforcer son partenariat avec les entreprises. Après identification des besoins des entreprises, il faut proposer des formations qui permettront aux jeunes de trouver un emploi dès obtention de leur diplôme.

- La Grande Ecole du Numérique est un exemple à suivre dans la mesure où sa création est partie d’un constat:  

- les entreprises ne trouvent pas suffisamment de personnes formées aux technologies de l’information et de la communication numérique 

Certains métiers sont en tension:  


- l’offre de formation doit s’adapter;

- Il faut aider les jeunes à donner du sens à leur vie à travers l’insertion professionnelle et la formation initiale et/ou continue;

- Il faut renforcer les liens intergénérationnels en proposant aux aînés de suivre et de conseiller des jeunes en situation de décrochage scolaire. Les Membres de l’Association des Palmes Académiques sont prêts à apporter leur contribution;

- L’Education Nationale doit s’adapter en faisant évoluer le contenu des programmes mais aussi les mentalités des enseignants. Il faut renforcer les offres d’immersion en entreprise pour les professeurs; 

- L’apprentissage n’est pas immédiatement la solution pour les décrocheurs car ils ont perdu les repères et manquent de savoir-être (arriver à l’heure; respecter les consignes et les codes ; manque de confiance en eux...); 

- Il faut proposer un « sas » de préparation à l’entrée en l’apprentissage;

- L’entreprise peut avoir besoin d’intégrer un apprenti en cours d’année. Il faut assouplir les règles et permettre l’inscription plusieurs fois par an et pas seulement en septembre;

La question de l’apprentissage dès 14 ans a été posé ; des participants s’accordent sur le fait qu’à cet âge, le jeune manque de maturité, de compétences et de savoir-être.

Poursuivre la réflexion au travers d’autres manifestations qui seront organisées en 2018.

Agissons ensemble pour promouvoir l’apprentissage et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.



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